Vous êtes ici : Accueil > Information du public > Cadarache : Cap sur la décarbonation !

🌱 Cadarache : Cap sur la décarbonation !

​​​​​​​« À Cadarache, nous formons une belle équipe de 5 500 personnes. Chacun a un rôle à jouer pour un site plus vert et durable. Ensemble, transformons nos intentions en actions concrètes et visibles ! »

— Christophe Bourmaud,  Directeur du site CEA de Cadarache

Publié le 9 juin 2026

Le CEA a franchi une étape majeure début 2025 : l'adoption d'un Schéma Directeur de Décarbonation ambitieux, véritable feuille de route pour les années à venir. Décliné localement à Cadarache, ce plan fixe des objectifs chiffrés concrets et montre le rôle que chacun d'entre nous peut jouer dans la transition écologique.

Avec ses 5 500 personnes au quotidien, Cadarache fonctionne comme une ville à part entière et constitue un acteur clé de la stratégie de décarbonation du CEA.

La transition écologique n'est plus une option. Elle est aujourd'hui inscrite dans la loi : accords de Paris, Stratégie Nationale Bas Carbone et les objectifs Services Publics Écoresponsables de l'État.


6 thématiques clés – chaque semaine, un focus


 
Thématique​​Objectif
âš¡

Énergie

Optimiser nos consommations

🚗MobilitéSe déplacer plus vert
🛒AchatsAcheter et Consommer responsable
🥗AlimentationFaire des choix durables
💻NumériqueRéduire l'empreinte digitale
💧
Eau​
Préserver cette ressource vitale


​Un rendez-vous hebdomadaire dans « Actus Cadarache »

Chaque semaine, un article dédié à l'une des six thématiques, avec au programme :

  • Des chiffres clés propres à Cadarache
  • Des écogestes simples, applicables par tous
  • Un lien avec les grands événements nationaux/internationaux (Semaine de la Mobilité, Journée Mondiale de l'Eau, World Digital Clean Up Day, etc.)
  • Des résultats concrets des actions déjà menées sur le site


​​Tous concernés, tous acteurs​

Cette démarche concerne l'ensemble des personnes présentes sur le site : agents CEA, prestataires permanents, doctorants et stagiaires. C'est l'adhésion de tous qui fera la différence.
​

​La décarbonation, c'est un feuilleton collectif. 

​​Chaque geste compte. Chaque acteur compte.


 â€‹â€‹ 

​ â€‹