Vous êtes ici : Accueil > Accès > Itinéraire barrage-pont EDF de Cadarache

Itinéraire barrage-pont EDF de Cadarache

L’itinéraire du barrage-pont permet de traverser la Durance depuis les communes des Alpes de Haute Provence et du Vaucluse (rive droite de la Durance) pour rejoindre les sites CEA et ITER le matin et le soir dans le sens inverse. 

Il est autorisé uniquement aux personnels travaillant sur le site du CEA Cadarache ou d’ITER, possédant un titre d’accès valide sur au moins l’un de ces deux sites, et ayant au préalable été déclarés auprès du gestionnaire du CEA (« engagement individuel de respect des règles de circulation » validé).

Les usagers l’empruntant exclusivement en véhicule léger* ou à vélo doivent respecter scrupuleusement le code de la route qui s’applique sur l’ensemble de l’itinéraire, ainsi que les limitations de vitesse propres à chaque tronçon (50 km/h sur la voie communale et la voie d’accès à la RD952, 20 km/h sur la digue et le barrage et 30 km/h dans les zones à enjeu environnemental).

En cas d’infraction au respect des règles de sécurité et/ou d’utilisation de l’itinéraire (non-respect de l’engagement individuel), le Directeur du CEA Cadarache ou son représentant pourra retirer sans délai l’autorisation d’accès à cet itinéraire. 


*Voitures et véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes.

Publié le 12 mars 2024
​Horaires
  • Le matin : de 7h00 à 9h30
  • Le soir : de 16h30 à 18h30
  • Cyclistes : ​de 7h00 à 9h15 et de 16h30 à 18h15​​​


En tant qu'usager, est-ce que je peux emprunter l'itinéaire du barrage-pont ?

Chaque usager doit être en possession d’un titre d’accès CEA en cours de validité.

​L’usager doit compléter et signer l’Engagement Individuel de respect des règles de circulation sur l’itinéraire du barrage-pont EDF de Cadarache puis l’adresser par mail à itineraire-barrage@cea.fr


Qui va référencer mon badge professionnel ?
​Une fois l’engagement individuel validé, l’usager pourra se rendre au bureau d’inscription à l’INSTN.
Est-ce que je peux prendre d​​es passagers dans mon véhicule ?

​Oui le covoiturage est encouragé. Engageant sa responsabilité, seul le conducteur devra avoir signé l'engagement individuel et présenter son badge aux agents de sécurité.

Son assurance automobile, qui doit couvrir les trajets domicile/travail, s’applique légalement sur voies privées et publiques.

Si j'ai plusieurs véhicules ou vélo, dois-je solliciter plusieurs badges ?

Non car votre accès repose sur la détention d’un badge nominatif valide sur le CEA et/ou sur ITER.


Quelles sont les limitations de vitesse ?
50 km/h sur la voie communale et la voie d’accès à la RD 952, 20 km/h sur la digue et le barrage et 30 km/h dans les zones à enjeu environnemental.

A quoi servent les lecteurs de plaques d'immatriculation ?
Ce système complète le contrôle effectué matin et soir par les agents de sécurité. 

Il répond aux engagements pris pa​r le CEA comme toutes les règles fixées​ dans l'engagement individuel (limitations de vitesse, contrôle du badge d'accès, pas d'arrêt sur l'itinéraire...).​​​


Serai-je informé en cas de fermeture de l'itinéraire ?

Oui vous serez informé via les panneaux d'information et sur l'application mobile InfosCad.


​Prévenir les agents de sécurité qui contrôlent les badges d'accès en cas de difficulté. ​

Composez le 112 en cas d'accident.​


​Téléchargez les documents :
En signant l'engagement​ individuel, je m'engage à respecter les règles de circultation, les riverains et l'environnement.