Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Formations

Formations

Publié le 23 novembre 2020

Le CEA est partenaire de plusieurs programmes de formation et écoles thématiques par an. Étudiants, chercheurs, ingénieurs, techniciens, personnels administratifs, chacun a la possibilité de continuer à se former tout le long de sa carrière professionnelle.

 

Formations

Afin de mettre en œuvre cette volonté d'enseignement et de répondre aux besoins spécifiques de la filière du nucléaire en termes de compétences et savoir, le CEA a fondé en 1956 l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) http://www-instn.cea.fr/ dont il est aujourd'hui l'administrateur. L'INSTN est un établissement d'enseignement supérieur et un organisme de formation.

L'institut dispense des formations initiales et par alternance, des formations professionnelles continues mais également des formations sur mesure en entreprise.


Le centre CEA de Cadarache souligne également la qualité de l'enseignement dispensé par les formations suivantes :


​Licence professionnelle Métiers de la Radioprotection et de la Sécurité Nucléaire
(Parcours
 Radioprotection et Sûreté Nucléaire, Aix-Marseille Université)
​Licence professionnelle Techniques Nucléaires et RadioProtection
(Université de Strasbourg)
​Formations dédiées à la Radioprotection des personnes et de l'environnement
(Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire - IRSN)
​Les formations de l'Eco-campus de Sainte-Tulle








 

Les écoles thématiques

Outre les formations dispensées par l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN), le CEA est partenaire de plusieurs écoles thématiques. Le centre CEA de Cadarache est tout particulièrement acteur dans les écoles suivantes :

 

  • L'école d'été Frédéric Joliot / Otto Hahn

L'école d'été Frédéric Joliot / Otto Hahn répond aux besoins et aux défis des systèmes nucléaires et vise à tenir les scientifiques et les ingénieurs au courant des derniers développements dans les sciences nucléaires fondamentales et appliquées, afin de préserver le haut niveau de connaissances en physique et technologie des réacteurs.


 

  • École Franco-Marocaine de la Mesure et l'Instrumentation Nucléaires

EFMMIN a pour objectif de sensibiliser, d'initier les futurs acteurs, de former et de mutualiser des compétences dans le domaine de la Fission nucléaire sur la thématique « instrumentation et mesure ». Le sujet de chaque édition évolue progressivement afin de traiter l'ensemble des secteurs d'utilisation.