Vous êtes ici : Accueil > Carrière > Étudiants

Étudiants

Publié le 4 mai 2021

Le CEA accompagne les étudiants dans leur scolarité que ce soit à travers une thèse, un post-doctorat, un stage ou une formation en alternance.


Stage

Chaque année, le CEA propose près de 1 500 stages aux étudiants qui souhaitent compléter leur formation par une première pratique professionnelle. Ces stages sont intégrés dans le cursus scolaire de l'étudiant et effectués en vue de la préparation d'un diplôme.


 

Alternance

Chaque année, le CEA accueille près de 900 jeunes pour des formations en alternance en vue de la préparation d'un diplôme. Le CEA choisit prioritairement les formations et les qualifications correspondant à ses domaines d'excellence et qui sont les plus susceptibles de répondre aux besoins du marché du travail. Conclu pour une durée variante entre douze et trente-six mois, le contrat d'apprentissage doit dispenser une formation générale (théorique et pratique) menée pour une partie au CEA et pour l'autre dans un centre de formation d'apprentis (CFA) habilité pour le diplôme ou la qualification visés (technicien, employé, ingénieur etc.).


Thèse

Les travaux réalisés par les doctorants sont valorisés par des publications dans des journaux scientifiques internationaux et par des présentations lors de conférences nationales ou internationales leur permettant de recueillir l'avis de leurs pairs et de prendre leur place dans les communautés scientifiques.

Les doctorants peuvent également se construire un réseau relationnel professionnel à travers les collaborations mises en place dans le cadre des thèses : collaborations en interne CEA, collaborations avec des universités ou d'autres organismes de recherche français ou étrangers ou avec des partenaires industriels.

Les sujets de thèses proposés par le CEA sont disponibles sur le site de l'Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) http://www-instn.cea.fr/. Administré par le CEA, l'INSTN délivre des enseignements et des formations de haute spécialisation sur les sciences et techniques du nucléaire dans les domaines de l'énergie et de la santé.


 


Post-doctorat

Chaque année plus de 100 jeunes scientifiques sont accueillis dans un laboratoire du CEA pour prendre un poste de chercheur post-doctoral.

Titulaires d'un doctorat préparé dans un autre organisme de recherche que le CEA, les post doctorants participent au développement d'une culture croisée : ils enrichissent leur propre expérience de scientifique et apportent, au laboratoire d'accueil CEA, leurs connaissances sur un thème de recherche prioritaire pour le CEA.

La durée du contrat post-doctoral est d'une année, renouvelable une fois. Comme les doctorants, les post doctorants ont également la possibilité de suivre des formations spécifiquement mises en place à leur intention par l'Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN) http://www-instn.cea.fr/ afin de les accompagner dans la valorisation de leur cursus.

 



Candidature spontannée

Proposez votre candidature (CV + lettre de motivation) au Service du Personnel et des Affaires Sociales du CEA/Cadarache.
comcad@cea.fr - 04 42 25 70 00


Par courrier :

CEA/Cadarache 
Service des Ressources Humaines et des Relations Sociales
13108 Saint-Paul-lez-Durance cedex