Vous êtes ici : Accueil > Science Société > Lucie

Lucie

Publié le 14 février 2020

Lucie

​La radioactivité ne se voit pas, elle existe partout à tout moment. Pourtant, elle est mal connue et fait l'objet de nombreux fantasmes. Marie Curie écrivait « dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre ». C'est dans cet objectif que le CEA Cadarache a décidé de mettre à disposition des compteurs Geiger d'un nouveau genre, pour permettre à des lycéens de devenir acteur de la science, en réalisant eux-mêmes des mesures dans l'environnement.

Afin d'apporter une solution indépendante, le CEA Cadarache propose un matériel développé aux Etats-Unis par une structure citoyenne « SafeCast ».

Les lycéens participant au projet LUCIE réalisent des mesures de radioactivité dans l'environnement proche de l'établissement, ou lors d'une sortie plus éloignée. Les mesures sont enregistrées sur une carte mémoire micro SD avec instantanément les coordonnées GPS. Ces données sont alors à enregistrer sur le site de SafeCast.

​Ils participent ainsi à un état des lieux général du niveau de radioactivité dans l’environnement. Les élèves se familiarisent avec les unités : microSievert/heure, CPM (Coups par minute) utilisées par le compteur. Par ailleurs, il est possible d’utiliser le compteur bGeigie sans enregistrement des données pour des applications ou travaux dirigés. Il peut s’agir de réaliser des essais de mesures de différentes roches dont le niveau de radioactivité est supérieur à la moyenne. C’est aussi le cas pour certaines céramiques.

Avec des objets de faible radioactivité (montres avec les aiguilles au radium par exemple), il est envisageable de réaliser des essais pour montrer l'effet de l'atténuation de différents matériaux de l'aluminium au plomb ou encore de montrer l'effet de la distance proportionnel avec le carré de celle-ci. Des essais de mesure du niveau de radon peuvent également être réalisés. Un dispositif utilisant un simple aspirateur et un filtre papier en feuille d'essuie-tout peut faire également l'objet d'un travail dirigé.

Pour voir le projet Lucie en image voici le lien YouTube.