Vous êtes ici : Accueil > La lettre de l'environnement du CEA Cadarache est disponible

Actualité | A la une

La lettre de l'environnement du CEA Cadarache


Publié le 19 décembre 2022

Le CEA Cadarache a le plaisir de vous adresser sa nouvelle lettre de l’environnement. Elle présente le bilan des actions menées au cours de l’année 2021 et répond également à la volonté de transparence du CEA quant à l’impact de ses activités sur l’environnement.


Cliquez sur l'image pour lire la lettre de l'environnement

Cette lettre vous sera proposée avec une fréquence de parution annuelle, correspondant à la disponibilité des résultats d’analyses et de différents indicateurs. Elle intègre les contrôles continus que réalisent nos équipes de techniciens (environ 5000 prélèvements par an dans l’environnement), et illustre notre volonté d’entretenir des relations de confiance avec les populations environnantes.

Plusieurs actions en faveur de la rénovation énergétique sont menées actuellement par le CEA pour optimiser la consommation d’énergie sur le centre de Cadarache.

Elles font partie de projets qui ont été sélectionnés dans le cadre du Plan France Relance, représentant un investissement de l’Etat de plusieurs milliards d’euros. Le centre CEA de Cadarache bénéficiera de cet investissement exceptionnel au travers de quatre projets, pour un total estimé à 1,7 millions d’euros.

Ces projets concernent la rénovation énergétique de deux bâtiments, le remplacement d’un chauffage au fioul par une chaudière biomasse et le remplacement de calorifugeage sur 2 km du réseau d’eau surchauffée du Centre.

En outre, grâce au contrat d’exploitation-maintenance du chauffage mis en oeuvre, le centre CEA de Cadarache a atteint une baisse de 24 % de ses consommations au cours de ces 3 dernières années.

L’aménagement de l’unité de cogénération (production électrique et réutilisation de la chaleur émise) a permis de produire 47 % des besoins du site pour la saison de chauffage 2021.

Parmi ses activités de Recherche et Développement, le centre CEA de Cadarache conduit un programme d’assainissement et de démantèlement pour plusieurs des installations nucléaires de base (INB) du site.

Chacune des demandes de démantèlement fera l’objet d’une évaluation environnementale : étude d’impact, avis de l’Autorité Environnementale et enquête publique.

Au même titre que la sécurité et la sûreté, l’impact environnemental des activités reste au coeur de nos préoccupations.

Haut de page