Vous êtes ici : Accueil > Concours "3 minutes pour une invention" : les inventeurs lauréats !

Actualité | A la une

Concours "3 minutes pour une invention" : les inventeurs lauréats !


Publié le 28 mars 2022

L'édition 2022 du concours « 3 minutes pour une invention » s'est tenue le jeudi 24 mars matin. Quatorze inventions ont été présentées devant plus de 200 personnes (en présentiel et en distanciel), en présence de Jacques Vayron, directeur du CEA Cadarache, et de Laurence Petit, directrice de l'innovation. 

Les ingénieurs et chercheurs du CEA Cadarache se sont affrontés pour présenter leur invention en 3 minutes chrono devant un public composé des salariés du centre et d'un jury d'experts.

Les inventions portaient sur des sujets très variés et répondant à des besoins en phase avec l'actualité : énergie renouvelable, efficacité énergétique, surveillance de l'environnement, sûreté nucléaire, instrumentation…

Le duo Sandrine Sauge-Merle et Nicolas Jans-Robinson a remporté à la fois le prix du public et le 1er prix du jury (ex-aequo) pour son invention portant sur la mise au point de protéines capables de piéger l'uranium. Le but : dépolluer des eaux contaminées en uranium et être capable de détecter l'uranium de manière immédiate dans des eaux environnementales grâce à des poissons qui changeront de couleur en présence du toxique.

Le 1er prix du jury a été remporté ex-aequo par Méryl Brothier, dont l'invention permet de faire fonctionner des éoliennes… sans vent ! Des perspectives existent dans le domaine aéronautique pour équiper des avions avec des systèmes de propulsion sans carburant.

Le 2ème prix du jury a été attribué à Olivier Braillard pour son capteur de mesure du coefficient d'échange thermique ultra fin « Fincoef h », répondant à plusieurs enjeux industriels dont le suivi des appareils SHM (Structural Health Monitoring) et en prélude des énergies du futur (hydrogène) pour répondre à la problématique climatique où la maîtrise technologique des fabricants d'échangeurs est le nouveau défi.

Une finale nationale aura lieu le 15 juin 2022 au Musée des Arts Forains à Paris, pour un « challenge » entre les lauréats des 9 centres du CEA.


Au premier plan de gauche à droite : Nicolas Jans-Robinson, Sandrine Sauge-Merle, Méryl Brothier et Olivier Braillard



Haut de page