Vous êtes ici : Accueil > L’institut IRESNE du CEA récompensé au palmarès des Prix SFEN 2020

Actualité | A la une

L’institut IRESNE du CEA récompensé au palmarès des Prix SFEN 2020


Publié le 10 septembre 2020

Les prix SFEN1 2020 ont été décernés le 8 septembre 2020 à l'Union Internationale des Chemins de Fer à Paris. L'institut IRESNE2 de la Direction des énergies du CEA a reçu le Prix Enseignement et Formation et une mention du Prix Jean Bourgeois .

Le Prix Enseignement et Formation a été attribué aux cycles de conférences ANIMMA3 organisées par le CEA - Institut IRESNE en coopération avec l'Université d'Aix-Marseille (AMU) et le Centre d'étude de l'énergie nucléaire CEN-SCK (Belgique).

Une mention du Prix Jean Bourgeois a été attribuée à Thomas Marchais de l'institut IRESNE pour ses recherches sur « l'optimisation des méthodes de spectrométrie gamma pour la prospection de l'uranium ». Thomas Marchais a participé au concours des inventeurs « 3'PI :  3 minutes pour une invention » édition 2019.

Le Grand Prix Sfen a été remis au projet CATHARE3 qui est le principal code de thermohydraulique développé depuis 1979 dans le cadre d'un accord entre le CEA, EDF, Framatome et l'IRSN. Outil de simulation numérique majeur du nucléaire français, il est utilisé aussi bien pour les réacteurs actuels que pour les études R&D ou de design des futurs réacteurs. Il est également utilisé à l’international par une vingtaine d’organismes.

Le Prix Jean Bourgeois qui récompense un chercheur pour sa thèse a été attribué à Laura CLOUVEL pour sa thèse soutenue au CEA sur la quantification des incertitudes liées au calcul du flux neutronique reçu par la cuve d’un REP au cours de son fonctionnement.

Le Prix Jacques Gaussens qui récompense un jeune chercheur de moins de 35 ans à été attribué à Pierre-François GIROUX du CEA pour ses travaux sur la métallurgie des poudres dans les procédés de fabrication d’aciers à hautes performances pour l’industrie nucléaire.



1. Les Prix SFEN récompensent chaque année des travaux, des études, des mémoires ou d'autres contributions traitant de l'énergie nucléaire, de ses applications industrielles et de la sûreté. Les travaux salués par les Prix SFEN peuvent être scientifiques, techniques, biologiques, médicaux, sociaux, d'information ou encore économiques.

2. IRESNE : Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d'énergie bas carbone. IRESNE est implanté sur le site du CEA Cadarache

3. ANIMMA : Advancements in Nuclear Instrumentation Measurement Methods and their Applications. ANIMMA est une conférence internationale biennale qui regroupe plus de 400 participants dans le domaine de l’instrumentation et mesures nucléaires et leurs applications. ANIMMA aura lieu du 21 au 25 juin 2021 à Pragues.


Haut de page