Vous êtes ici : Accueil > Le centre > Autres acteurs présents à Cadarache

Autres acteurs présents à Cadarache

​​

Publié le 31 mai 2017

​Une antenne de l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires

L’INSTN est un établissement public d’enseignement supérieur, rattaché au CEA et placé sous la tutelle conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi. L’INSTN a ainsi pour vocation de transmettre les savoirs et savoir-faire développés au sein du CEA.

Elle dispense des enseignements longs débouchant sur des diplômes d’Etat et des sessions d’études plus courtes, des formations continues et, au besoin, des formations « sur mesure ».

Le centre de Cadarache abrite une des unités d’enseignement (l’INSTN est également implanté sur les centres CEA de Saclay, de Grenoble et de Marcoule, ainsi que sur le site universitaire de Cherbourg-Octeville).



Le pôle de compétitivité Capenergies, spécialiste des énergies non génératrices de gaz à effet de serre​

Capenergies, résultat d'un travail collectif coordonné par le CEA et EDF, a axé ses activités autour de la Maîtrise de la Demande en Energie, du Solaire, de l'Eolien, de l'Hydraulique, de la Biomasse et l'Hydrogène, de la Fission ainsi que de la Fusion. Aujourd 'hui, le pôle regroupe plus de  20 0 partenaires des régions PACA , Corse,  Guadeloupe et de la Principauté de Monaco, acteurs de l'innovation, de la formation et du développement industriel .

En savoir plus sur Capénergies


Les partenaires implantés sur le site de Cadarache​

Le Groupe AREVA à travers 2 établissements :

  • ​​​AREVA TA se charge de l’exploitation technique et opérationnelle des installations dédiées aux études de propulsion nucléaire navale conduites par la Direction de la Propulsion Nucléaire (CEA/DAM/DPN, Direction des Applications Militaires du CEA)
  • AREVA NP Intercontrôle, établissement de Cadarache effectue des contrôles non destructifs des composants de centrales nucléaires


L'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)

Expert auprès des pouvoirs publics dans les domaines de la radioprotection et de la sûreté nucléaire, l'IRSN est réparti sur 11 sites à travers la France (et en outre-mer), dont celui du CEA Cadarache.

http://www.irsn.org/​


​ITER

ITER a pour but de démontrer la faisabilité de la fusion comme une source d'énergie potentielle. Cette dernière étape de recherche franchie, ce sera au démonstrateur DEMO de produire de l'électricité en 2040.​

​​

Principaux domaines de compétences : énergie (dont économie et droit), ingénierie, exploitation, sûreté, et sécurité nucléaires, radioprotection, métaux liquides, métrologie et santé.​


​​​
Plus de 400 partenaires des régions PACA, Corse, Monaco, Guadeloupe, La Réunion et autres départements sont associés au pôle de compétitivité Capenergies

Environ 700 salariés Areva présents sur le site


Environ 300 salariés IRSN présents sur le site