Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Fission nucléaire

Fission nucléaire

Depuis sa création en 1959, le Centre CEA de Cadarache a été l'un des principaux contributeurs au développement des différentes filières de réacteurs nucléaires. Il dispose actuellement de compétences et d'installations de renommée internationale dans les domaines des réacteurs, des combustibles et de la technologie nucléaire.


Les recherches du centre CEA de Cadarache sur l'énergie nucléaire répondent à plusieurs objectifs :

    • Apporter un soutien aux industriels en améliorant la compétitivité et la durée de vie des réacteurs nucléaires actuellement en fonctionnement (dits de deuxième génération) en France et à l'étranger.
    • Participer au développement de la troisième génération de réacteurs comme celle des European Pressurized water Reactor (EPR).
    • Participer aux recherches internationales sur les réacteurs nucléaires du futur (dits de 4éme génération), leurs combustibles et leurs technologies associées.


Publié le 16 septembre 2020

Qu'est-ce que la fission ?

A l'origine de la réaction de fission, il y a un projectile, le neutron, qui vient frapper un noyau et le divise en 2 parties. La division du noyau est appelée réaction de fission. Quant à l'atome qui a la faculté de se diviser en 2, il est dit « fissible ». C'est le cas par exemple de l'uranium 235 et du plutonium 239. Cette réaction s'accompagne d'un grand dégagement d'énergie. La fission est utilisée dans les réacteurs nucléaires où l'on maîtrise les réactions en chaîne pour produire de l'énergie. 

Vidéofission.mp4



Les réacteurs nucléaires

Les activités et compétences rassemblées sur le centre CEA de Cadarache concernent :

  • La physique des réacteurs (neutronique et thermohydraulique), avec le développement de logiciels de simulation dont la qualification s'effectue à l'aide de supports expérimentaux (du banc d'essai jusqu'aux réacteurs de recherche).
  • La conception des réacteurs électrogènes de 4ème génération et des chaudières nucléaires pour la propulsion navale.
  • L'amélioration continue dans le domaine de la sûreté nucléaire notamment par des expérimentations dans des réacteurs de recherche dédiés à l'étude de situations accidentelles.
  • Le projet de réacteur expérimental Jules Horowitz (RJH).


La conception et la qualification des combustibles nucléaires actuels et futurs

Nos recherches associent simulation numérique et expérimentation afin de :

    • élaborer des lois physiques de comportement des matériaux ;
    • développer de nouveaux concepts de combustibles et fabriquer des combustibles expérimentaux pour les systèmes nucléaires du futur ;
    • tester le comportement des combustibles sous irradiation.


L'évolution des technologies nucléaires

Il s'agit principalement de définir, tester et qualifier les composants de réacteurs pour les différents systèmes nucléaires. Ces études intègrent l'analyse des performances des fluides caloporteurs (sodium notamment) et la maîtrise technologique des situations accidentelles, telles que la fusion d'un cœur de réacteur.

Le centre CEA de Cadarache est également reconnu pour son expertise dans le domaine des mesures nucléaires appliquées à la caractérisation de colis de déchets, d'objets archéologiques ou à la détection de matières explosives.



La propulsion nucléaire

La tenue des objectifs de disponibilité de la flotte, avec un niveau élevé de sûreté, repose sur un entretien rigoureux des matériels, sur des équipes compétentes et sur des moyens à terre. Ces moyens sont situés dans l'Unité de Propulsion Nucléaire (DPN) du centre CEA de Cadarache. Ils comptent notamment le réacteur d'essais (RES).

Représentatif des réacteurs embarqués sur les bâtiments de la Marine nationale et de leurs cœurs nucléaires, le RES constitue un outil de simulation privilégié pour leur conception et leur maintien en conditions opérationnelles. Ses missions couvrent quatre volets :







Ressources

Découvrez toutes les plaquettes du centre CEA de Cadarache et explorez les différents thèmes de recherche scientifique présents sur le centre sur l'espace dédié.