Dans le cadre de travaux conduits pour comprendre le rôle du site CEA de Cadarache dans le fonctionnement de plusieurs espèces, une thèse intitulée « Design for Nature, comment passer du concept à l'application opérationnelle dans le cadre d'un site industriel ? Cas du lézard ocellé sur le site industriel de Cadarache » centrée sur le Lézard ocellé (espèce à enjeux forts) a été lancée en 2022.
Pour comprendre le rôle du site, des connaissances de base, notamment en termes de traits d'histoire de vie sont nécessaires, et sur laquelle il est possible d'appliquer des approches de suivi génétique et/ou télémétrique. Ainsi, il est prévu la collecte d'échantillons (fèces) et la réalisation de captures de Lézard ocellé pour des suivis télémétriques dans un rayon de 10 km autour du CEA de Cadarache.
Afin d'optimiser la collecte d'échantillons, plusieurs conférences « grand public » sur les Reptiles de Provence (LPO) associant une présentation du CEA du sujet de thèse et de ses objectifs ont été programmées dans 4 villages (Vinon sur Verdon, Rians, Jouques et Saint Paul lez Durance).
La première partie des conférences abordera sous un angle naturaliste et écologique, loin des mythes et légende, les reptiles de Provence dans leur ensemble. La deuxième partie de la conférence introduira les travaux scientifiques menés par le CEA, tout en encourageant les habitants à participer au projet via les sciences participatives.
Dates et lieux des conférences, tout public et entrée libre :