Vous êtes ici : Accueil > Scientifique, toi aussi ! le jeudi 2 décembre

Actualité | A la une

EVÉNEMENT DIGITAL

Scientifique, toi aussi ! le jeudi 2 décembre


Publié le 2 novembre 2021

« Intelligence artificielle, machine learning, big data, cybersécurité, comment s’y retrouver ? quel est notre futur numérique ? quels métiers ? »


PROGRAMME DE LA MATINÉE


  • 9h : Lancement de la matinée - intervention de Laurence Piketty (Administratice adjointe du CEA) & vidéo de présentation du CEA

  • 9h10 - 10h05 : Conférence 

    Alexei Grinbaum - physicien et philosophe, directeur de recherche au CEA Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM), apporte son éclairage sur l'IA : « L’humain et l’inhumain dans l’intelligence artificielle » 

Du diagnostic médical aux agents conversationnels, en passant par la reconnaissance faciale, l'intelligence artificielle est conçue pour nous faire du bien. Mais elle peut aussi surprendre lorsqu’on découvre ses effets imprévus, ou même imprévisibles. Et c'est là que les questions d'éthique se posent.

9h40 - 9h45 : préparation des questions par les élèves

9h45 - 10h05 : Q/R


  • 10h05 - 10h30 : Speed-métiers - vidéos & duplex avec des chercheurs

Sur les thématiques : Big Datacybersécurité, IA.

  • 10h30 - 10h40 : Pause

  • 10h40 - 11h : Conférence

    Anne-Marie Jonquière - RH au CEA : « L'intelligence artificielle au féminin ? » 

Le secteur de l’IA -comme plus généralement celui du numérique- crée de plus en plus d’emplois durables et à forte valeur ajoutée, bien rémunérés. Pourtant, les femmes y sont très peu représentées : 20% dans le monde, 12% en France. Pourquoi laisser à une minorité de talents le soin d'effectuer des "choix profonds", pouvant impacter l'ensemble de la société, avec un prisme majoritairement masculin ? Quelles sont les formations en place ? En quoi l’essor actuel des solutions à base d’IA pose-t-il la question de l’équilibre entre les hommes et les femmes dans nos sociétés ? 


  • 11h - 11h50 Table-ronde

  1.  Cybersécurité – Florent Kirchner, responsable du programme cybersécurité au CEA-List, à Saclay
  2.  Les maths au service de la physique, développement de codes (application laser de puissance - expériences au Laser MegaJoule) – Lydie Grospellier – chef de service à la Direction des applications militaires du CEA
  3.  L'IA au service de la médecine personnalisée - Christophe Battail - Ingénieur chercheur au CEA-IRIG

    11h30 - 11h50 : Q/R

  • 11h50 - Clôture de la matinée 


Haut de page

VidéoScientifique, toi aussi ! 2 decembre 2021.mp4