Vous êtes ici : Accueil > Actualités & Communiqués > Un MOOC pour débattre de la place du nucléaire en France

Evénement | Actualité | Energie nucléaire | Science & société

Un MOOC pour débattre de la place du nucléaire en France


​L'Institut national des sciences et techniques nucléaires du CEA (INSTN) et la SFEN lancent un MOOC intitulé « L’énergie nucléaire en France » afin de permettre à un large public d’acquérir une culture générale sur la place de l’énergie nucléaire dans le pays et de débattre sur les enjeux sociétaux et défis technologiques qui y sont associés. Porté par l’Université Paris-Saclay et accessible sur la plateforme en ligne FUN, ce MOOC se déroulera du 5 février au 26 mars 2018. Les inscriptions sont ouvertes  depuis le 18 décembre 2017.

Publié le 18 décembre 2017

​Quel est l’avenir de l’énergie nucléaire en France en lien avec les enjeux énergétiques
et écologiques ?

Dans le cadre de sa mission de diffusion de savoirs scientifiques et techniques, le CEA-INSTN lance, en partenariat avec la Société Française d’Energie Nucléaire (SFEN), un MOOC intitulé « L’énergie nucléaire en France ».

Le MOOC est constitué d'une série de cours en ligne, à suivre sur la plateforme France Université Numérique (FUN), du 5 février au 26 mars 2018. Au total, les inscrits au MOOC pourront découvrir 24 vidéos pédagogiques et témoignages d’experts* afin d’acquérir une culture générale sur la place de l’énergie nucléaire en France et de débattre sur les grands enjeux sociétaux et défis technologiques qui y sont associés.

Deux niveaux de vidéos seront proposés tout au long de la formation :

  • Des vidéos de niveau 1 pour acquérir rapidement une vue d’ensemble sur chacune des thématiques (économie, environnement, industrie). Par exemple : quel est le rôle du nucléaire dans l’indépendance énergétique de notre pays ? Quelles seront les futures technologies ? Le public sera en mesure de décrire ce que le nucléaire signifie en France et d’évaluer ses enjeux économiques, son impact environnemental et son avenir industriel. Les connaissances seront évaluées par un quiz.
  • Des vidéos de niveau 2 où des experts invités apporteront un approfondissement sur chacune des thématiques abordées (économie, environnement, industrie).
    A partir de ces éclairages, le public pourra alors explorer, dialoguer et débattre sur les enjeux du nucléaire sur le forum du MOOC.

Parmi les chercheurs du CEA interviewés pour ce MOOC : Michel Berthelémy, Responsable pédagogique CEA/INSTN et économiste-chercheur au CEA ; Stéphane Sarrade, Directeur adjoint de l’Innovation et du Soutien Nucléaire à la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA ; Francois-Marie Bréon, Chercheur CEA et directeur adjoint au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement.

Inscriptions

Les inscriptions à ce MOOC sont ouvertes sur la plateforme France Université Numérique (FUN), jusqu'au 16 mars 2018. La formation est entièrement gratuite.


* Les experts du MOOC "L'énergie nucléaire en France" sont des experts de l’Andra, d’Areva Mines, d’Areva NP, d’Assystem, du CEA, d’EDF, du GIIN, de l’IRSN, du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) et de l’Ambassade de France à Washington.
Remerciements à la Fondation INSTN pour le soutien apporté.


Haut de page

Haut de page