Si vous ne pouvez pas visualiser cette newsletter, cliquez-ici
    SEPTEMBRE 2018 | 49

Le CEA fête la science

Du 6 au 14 octobre, c'est la fête de la science ! Le thème 2018 : Comment lutter contre les idées reçues et les fausses informations ? Venez dialoguer avec des scientifiques, visiter des laboratoires, stimuler votre goût pour les sciences ! Partout en France, les événements organisés par le CEA sont gratuits, pour tous les publics et tous les âges. Une opportunité unique pour les plus jeunes de s’enrichir et de découvrir, peut-être, de futures vocations !

Découvrez le programme !

RESSOURCES PEDAGOGIQUES
''Révolutions quantiques'' en vidéo
Vidéo sur les   La parution du Clefs CEA "Révolutions quantiques" a été l’occasion pour 7 experts scientifiques de dresser un état de l'art de la physique quantique. Pourquoi est-ce si difficile de parler de mécanique quantique ? Quelles applications dans notre vie quotidienne ? Quels seront les enjeux scientifiques et industriels pour la France et l’Europe ? >> Retrouvez cette table ronde en vidéo
Les Savanturiers ''Les médicaments, comprendre et soigner le vivant''
Quels sont les effets d’un médicament sur l’organisme ? Quels sont les effets de l’organisme sur un médicament ? Les chercheurs en pharmacologie étudient ces interactions pour mieux les comprendre et répondre aux enjeux de demain : trouver de nouveaux remèdes et proposer une médecine personnalisée. >> Un numéro à feuilleter, une interview à écouter et une visite dans les laboratoires à regarder sans attendre !   Les Savanturiers ''Les médicaments, comprendre et soigner le vivant''
Animation ''Ils sont fous ces Romains''
Animation « Ils sont fous ces Romains »   En pleine guerre des Gaules, César codait déjà ses lettres. Aujourd’hui, le "Chiffre de César" a laissé place à des systèmes de cryptographie plus complexes et résistants. Mais la sécurité des échanges codés : transferts d'argent, connexions téléphoniques, bitcoins, messageries sécurisées… repose toujours sur deux éléments : la confidentialité de la clé et l’invulnérabilité de l’algorithme. >> Découvrez cette anecdote réalisée avec Sciencetips
Webdocumentaire ''L’énigme de la matière noire''
La matière noire reste énigmatique et secrète. Ce webdocumentaire, né de la collaboration de plusieurs laboratoires de recherche, vous invite à découvrir ce que l’on sait et ne sait pas sur cette passionnante inconnue. >> Partez à la découverte de cette grande énigme   Webdocumentaire sur la matière noire
  EVENEMENTS
''Les Utopiales'' - Festival international de science-fiction – Nantes - du 31 octobre au 5 novembre
« Les Utopiales » - Festival international de science-fiction – Nantes - du 31 octobre au 5 novembre   Le CEA présentera l’exposition "Voyage au centre de la Galaxie", illustrée par de très belles images, au cours de laquelle le visiteur découvre la diversité des astres (amas d'étoiles, nébuleuses...) en parcourant les différents stades de l'évolution des étoiles et les différentes lumières de l’Univers... Les visiteurs pourront également tester en avant-première le Serious game du CEA "Le Prisonnier quantique", assister aux démonstrations de la chambre à brouillard grâce à laquelle on peut visualiser les particules et du Billotron, qui permet de comprendre les différentes facettes d’une expérience de physique nucléaire. >> Préparez votre visite
''Le premier matin du monde. Mythes et cosmologies humaines jusqu’au Big Bang'' - Théâtre du Soleil – Paris (75) – 29 et 30 septembre
Ce spectacle son et lumière met en scène les questionnements essentiels sur la création du Monde dans les différentes cultures. Comment les civilisations grecque, indienne, chinoise, maya, persane, arabe… la percevaient-elle ? sur réservation. >> Vivez cette quête philosophique   « Le premier matin du monde. Mythes et cosmologies humaines jusqu’au Big Bang »
''Galilée, le mécano'' - Théâtre de la Reine Blanche – Paris (75) – 14 septembre au 28 octobre
Galilée, le mécano   "Et pourtant, elle tourne !" Ce spectacle nous conte la vie tumultueuse de Galilée, immense scientifique, génial inventeur de la lunette astronomique, qui fit de la physique une science expérimentale. Avec humour, elle éclaire des notions telles que l’espace et le temps… et nous tient en haleine : comment n’a t-il pas été brûlé ? >> Réservez sans attendre

A LIRE
Graphène
''Tu vas être scotché''
une anecdote Sciencetips sur la découverte du graphène, un matériau aux super pouvoirs.

« Résistance et Dissuasion – Des origines du programme nucléaire français à nos jours »
''Résistance et Dissuasion – Des origines du programme nucléaire français à nos jours''
Un livre dirigé par Céline Jurgensen, directrice de l’analyse stratégique à la direction des applications militaires du CEA, et Dominique Mongin, historien et enseignant à l’ENS Ulm et à l’INALCO. Editions Odile Jacob

A VOIR
Vidéo la grande épopée des neutrinos
Vidéo ''Ettore Majorana et Bruno Pontecorvo : mystères et neutrinos''
Ecoutez Etienne Klein, directeur de recherches au CEA, qui retrace l’histoire de ces deux physiciens.

Vous appréciez CEASCOPE ?

J'en parle à un ami

Je consulte les archives
» Cliquez-ici

J’ai des suggestions, des questions à poser à la rédaction

Exoplanètes le jeu
''Exoplanètes : le jeu''

Depuis plus de 20 ans, les astrophysiciens découvrent de nouvelles planètes hors de notre système solaire, appelées exoplanètes. Ce jeu de plateau a été conçu comme un véritable support pédagogique pour sensibiliser un public de collégiens et lycéens à la quête des exoplanètes. Il propose une façon ludique et originale de découvrir les méthodes de détection actuelles et les instruments associés, mais aussi d’en apprendre davantage sur la culture spatiale et la vie dans un laboratoire de recherche. Vous aussi, entrez dans la peau d'un chercheur, préparez votre méthode de détection, et partez à la recherche de ces objets extraordinaires ! >> Demandez un exemplaire, dans la limite des stocks disponibles. En échange, vous ferez part de vos remarques pour améliorer ce prototype avant son lancement.
A suivre aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/exoplaneteslejeu/

DR - L. Godart/CEA - A. Levesque & A. Cheyrou/CEA - Sciencetips/CEA - Beb-deum - Universty of Tokyo/ICCR
    Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
Organisme public de recherche, acteur du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), défense et sécurité, technologies pour l'information et pour la santé. Pour chacun d'eux, le CEA s'appuie sur une recherche fondamentale d'excellence.

Si vous ne désirez plus recevoir cette newsletter, cliquez ici