Vous êtes ici : Accueil > Qualité/Sécurité > Radioprotection du personnel

Radioprotection du personnel

Publié le 15 novembre 2016

​La radioprotection vise à protéger l'homme de l'exposition aux rayonnements ionisants ou à une contamination que des produits radioactifs sont susceptibles d'entraîner. Elle concerne, que ce soit en situation normale ou accidentelle, la protection de la santé des travailleurs et du public mais aussi la surveillance et la protection de l'environnement.

L'objectif en matière de radioprotection est la maîtrise absolue des doses reçues par le personnel. Sur 4100 personnes travaillant sur le centre de Cadarache, environ 3000 salariés ont une activité professionnelle qui justifie une surveillance en terme d'exposition aux rayonnements.

Les pratiques de la radioprotection s'appuient sur une réglementation nationale issue de directives européennes inspirées des recommandations d'une instance internationale indépendante, la Commission internationale de protection radiologique (CIPR). Elles reposent sur le respect de trois principes fondamentaux :

  • la justification des pratiques
  • la limitation des doses
  • l'optimisation qui consiste à maintenir les valeurs de doses individuelles et collectives aussi bas que possible. Au CEA, les objectifs de doses sont volontairement fixés à des niveaux sensiblement inférieurs aux normes réglementaires, elles-mêmes très en dessous des valeurs correspondant à un risque sanitaire


Evolution des doses collectives pour le personnel CEA et le personnel des entités implantées sur le site depuis plusieurs années (extraits du rapport TSN 2011, page 26) : 

Ces valeurs sont à rapprocher aux limites réglementaires d'exposition professionnelle qui sont, pour les personnes travaillant dans le nucléaire, de 20 mSv par an.