Vous êtes ici : Accueil > Qualité/Sécurité > Qualité - Sécurité - Environnement

Qualité - Sécurité - Environnement

Publié le 11 janvier 2017

La sécurité : une priorité absolue



Christian Bonnet,
Directeur du Centre de Cadarache 




Toute installation nucléaire, de sa création jusqu’à son déclassement, est sous le contrôle de l’Autorité de Sûreté Nucléaire. Dès sa conception, des principes fondamentaux de sûreté sont mis en oeuvre :

  • confinement des matières nucléaires : des barrières successives sont interposées entre les matières et l’environnement,
  • analyse des risques associés au fonctionnement de l’installation en situation normale ou accidentelle,
  • mise en place de moyens visant à réduire l’occurrence de ces risques et à en limiter les impacts éventuels.

Chaque installation du Centre fait l’objet de procédures strictes d’exploitation.
Des contrôles internes et externes sont régulièrement effectués, ainsi que des remises à niveau, en particulier vis à vis des risques d’incendie ou de séisme.

Qualité Sécurité Environnement

Le centre de Cadarache est certifié Qualité Sécurité Environnement (tri-certification QSE délivrée par le groupe AFNOR-Certification)

Le système de management des activités nucléaires du CEA/Cadarache est certifié conforme, selon les dispositions des normes internationales ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l'environnement, et selon le référentiel OHSAS 18001 pour la sécurité. 

Le CEA Cadarache est un acteur important de la recherche nationale et internationale dans le domaine des énergies non génératrices de gaz à effet de serre.

Les recherches qu’il conduit au sein de la Direction de l’Energie Nucléaire du CEA font l’objet d’un encadrement précis et rigoureux pour répondre aux attentes de ses partenaires publics et privés en matière de qualité, de sécurité et de protection de l’environnement.

Cette triple certification est une étape importante dans le développement du centre de Cadarache qui s'inscrit dans une politique de transparence et d'amélioration continue.


Rapport 2015 du directeur de l'inspection générale et nucléaire du CEA

Ce rapport présente une appréciation de l’état de la sûreté des installations nucléaires et de la radioprotection au CEA.