Vous êtes ici : Accueil > Création d'entreprise : L'exemple ThermaDIAG

Création d'entreprise : L'exemple ThermaDIAG

Publié le 9 décembre 2016

​Portée par Victor MONCADA, La startup ThermaDIAG, issue du CEA/Direction des Sciences de la Matières(DSM) /Institut de Recherche sur le Fusion par confinement Magnétique (IRFM), a été créée le 10 novembre 2015. 

La société ThermaDIAG propose une offre technologique complète(expertise, savoir-faire, conseil, plateforme logicielle ThermaVIP*, intégration de composants logiciels, adaptation aux besoins spécifiques des processus à piloter, …) pour le développement de systèmes logiciels d’aide à la supervision de procédés industriels haute température dans les différents secteurs d’activité suivants : 

  • industrie : sidérurgie, métallurgie, verrerie industrielle, pétrochimie, …
  • grands équipements de recherche,
  • centres de recherche sur la fusion par confinement magnétique.


L’offre technologique ThermaDIAG repose notamment sur la plateforme logicielle open source ThermaVIP, initialement conçue pour l’exploitation des diagnostics de thermographie infrarouge dans les tokamaks de fusion. Cette plateforme logicielle, qui a nécessité 7 ans de développement, est composée d’un ensemble de modules permettant l’exploitation de diagnotics d’imagerie dans un ensemble complexe de mesure : 

  • acquisition et stockage de flux vidéo, 
  • synchronisation et visualisation de données capteurs hétérogènes (1D -> 3D), 
  • représentation de signaux dynamiques dans des environnements 3D, 
  • fusion de données multi-capteurs et détection automatique d’anomalies thermiques.


Cette technologie développée par le CEA/Direction des Sciences de la Matière (DSM), a fait l’objet d’un transfert vers la startup ThermaDIAG. Ce transfert a été piloté par la Direction des Relations Extérieures et Partenariats de CEA/DSM.

ThermaDIAG propose son offre de service aux industriels pour adapter, au cas par cas, la plateforme logicielle ThermaVIP à leurs besoins, en l’intégrant à leur système de supervision.

Accompagnée par la délégation essaimage CEA et son correspondant sur le centre CEA de Cadarache, et par la la startup ThermaDIAG, est incubée à l’incubateur public IMPULSE de Marseille. Son porteur Victor MONCADA a notamment suivi le cursus « Challenge+ » dispensé par HEC et dédié à la création d’entreprise innovante. Victor MONCADA a été lauréat du concours I-LAB 2014, catégorie « Emergence » et a également obtenu le Dispositif d’Amorçage Provence (DAP) du Pays d’Aix en 2015. Actuellement hébergée par la pépinière d’entreprises innovantes de Meyreuil (13), la startup ThermaDIAG bénéficie également du soutien des pôles de compétitivité « Optitec », « Cluster safe » et « Capénergies ».


Pour en savoir plus : 


Contacts :