Vous êtes ici : Accueil > Culture Scientifique > Opération "Sciences en Tongs"

Opération "Sciences en Tongs"

Publié le 16 juillet 2020

Dans l'esprit d'un été "apprenant et culturel", le centre CEA de Cadarache lance l'opération "Sciences en Tongs". L'idée est simple : proposer des ateliers scientifiques dans des Maisons des jeunes et de la culture, des colonies de vacances ou des campings des environs.  Des mini-conférences seront également proposées pour les adultes.

Un programme festif pour ré-enchanter la science au son des cigales.

 

Téléchargez la carte postale de l'Opération Sciences en Tongs à imprimer et à s'envoyer à soi-même. 

Un indice, faites attention à la date ! (lien Ici)

 

 

Voici quelques exemples d'ateliers :

 

  • L'énergie
    L'énergie nous accompagne dans toutes nos activités sans que nous nous en rendions compte. Cet atelier présente les grands enjeux de l'énergie et notamment les conséquences du réchauffement climatique. Par des expériences participatives, l'animateur/trice permet aux participants de comprendre avec les mains le concept d'énergie. Il/elle introduit avec simplicité les unités et présentent les sources d'énergie primaires. L'atelier se termine pour les plus jeunes par la construction de représentation 3D de molécules à partir de bonbons pour introduire les liaisons chimiques et les comparer aux énergies de liaisons dans les noyaux.

 

  • Sciences amusantes (de Newton à Carnot)
    A partir d'expériences simples et ludiques, l'animateur/trice amène les participants à découvrir quelques lois essentielles de la physique qui nous entourent dans la vie de tous les jours. De Newton à Sadi Carnot, il/elle présente le principe du centre de gravité pour introduire comment fonctionne une toupie et l'effet gyroscopique. L'animateur/trice poursuit sur les effets de la température sur la matière et les fluides puis sur les échanges thermiques. Ce sont ces lois fondamentales que le public jeune découvrira, graines de chercheurs/ingénieurs pour concevoir des systèmes mécaniques et thermiques, des panneaux solaires ou des centrales nucléaires.

 

  • Electromagnétisme
    Bien mystérieusement les aimants s'attirent, se repoussent. L'animateur/trice démystifie les phénomènes électromagnétiques à partir d'exemples simples, ludiques et voire étonnants pour certains comme un aimant qui tombe dans un tube de cuivre. Cet atelier introduit des phénomènes que l'on retrouve aussi bien dans un alternateur que dans des plaques à induction ou bien … dans ITER. Une lampe à plasma est utilisée pour illustrer simplement ce phénomène éponyme au cœur de ce futur grand Tokamak en construction à Cadarache.

 

  • La matière dans tous ses états
    Qu'est-ce que la matière ? Il est bien difficile de répondre à cette question et nous sommes nous-même des poussières d'étoiles. Après une introduction en évoquant l'infiniment grand et l'infiniment petit avec quelques paradoxes étonnants, l'animateur/trice s'attache à faire découvrir par des expériences les 4 états de la matière : solide, liquide, gazeux et plasma mais aussi des états intermédiaires comme les fluides non-newtoniens ainsi que l'état supercritique entre gaz et liquide. Une pompe à vide et de l'azote liquide, lorsque cela est possible, sont à la base des expériences présentées.

 

  • La radioactivité
    La radioactivité est présente partout. Mais, d'où provient la radioactivité naturelle ? Quels sont les ordres de grandeur ? L'homme crée de la radioactivité artificielle, pour quelles applications ? A forte dose les rayonnements ionisants sont dangereux pour l'homme. Comment se protéger ? L'animateur/trice introduit de manière ludique les atomes avec la participation active des enfants. Une expérience de détection (avec un compteur GEIGER) de rayonnements émis par un objet naturellement radioactif est proposée.
     
  •  
 Des conférences sont également proposées tout au long de l'été sur les thèmes de l'énergie, l'électromagnétisme, le dérèglement climatique, les biocarburants, la recherche en biologie, etc.

 

Exemple : résumé de la conférence sur l'énergie

Avec aujourd'hui 7 milliards d'Homo Sapiens, bientôt 9 voire 12 d'ici quelques décennies, l'impact de l'Homme sur la planète est indiscutable. On le constate avec les conséquences du réchauffement climatique. Pour autant, l'Homme doit rester au cœur d'un développement durable et l'accès à une énergie économe, respectueuse de l'environnement est la base de toutes réflexions. L'énergie, son utilisation, ses sources, nous amène à un débat passionnant, nous invitant à imaginer ce que sera demain. Mais, l'enjeu nous oblige à une transition : quitter le passionnel et considérer les données factuelles. Guy Willermoz, chercheur au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives depuis plus de 20 ans, docteur en Mathématiques, rappelle lors de cette conférence les enjeux de l'énergie au niveau mondial, les solutions technologiques actuelles ainsi que les solutions prometteuses d'avenir en précisant leur potentiel. Pour participer à un débat citoyen sur l'énergie, nous nous devons de rester « branchés ».

 

Pour en savoir plus, contactez le CEA Cadarache :

Unité de Communication et Affaires Publiques - Tél. 04 42 25 33 60