Vous êtes ici : Accueil > Journée internationale des droits des femmes

Focus

Tous les métiers sont mixtes

Journée internationale des droits des femmes


Publié le 6 mars 2019

​L'égalité professionnelle au CEA

Le CEA, au travers de son accord égalité professionnelle, agit sur trois axes :
1. il favorise une mixité dans ses métiers ;
2. il applique, à situation équivalente, le principe d'égalité de rémunération et d'évolution professionnelle ;
3. il favorise et promeut la conciliation entre vie professionnelle et vie privée.

La Commission des carrières et la Commission égalité professionnelle du CEA garantissent une équité entre les femmes et les hommes, du recrutement à la formation en passant par les augmentations individuelles et les promotions.
La Direction et les organisations syndicales du CEA ont signé, le 10 octobre 2017, un accord relatif à la promotion de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de la nécessaire articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

DATA-EGALITE-PRO-WEB-sans-titre.jpg

Evénements : Penser équitablement

📅 12 mars/ Le CEA fait partie du cercle InterElles, un réseau qui a pour but d'encourager la mixité dans les secteurs scientifiques et technologique et de promouvoir les carrières au féminin. Laurence Piketty, première femme au poste d'Administrateur général adjoint du CEA, participera au colloque annuel du cercle InterElles, le 12 mars 2019. Cet événement est ouvert à la presse sur demande. [Consulter le pré-programme du colloque]

📅 19 mars à 20 h/ Le pacte des sœurs : La compagnie du Saut de l'ange interprétera une pièce de théâtre sur le pacte unissant Marie Curie et sa sœur Bronia, un lien qui leur ouvrira les portes d'un milieu scientifique exclusivement masculin à l'époque. L'association culturelle du CEA "Cap XYZ" et l'INSTN* vous donnent rendez-vous dans l'amphithéâtre de l'INSTN à Saclay, le 19 mars prochain à 20 h. [En savoir plus sur la pièce]


Quizz interactif : les femmes scientifiques célèbres

Suivez-nous sur Twitter du 4 au 8 mars pour répondre à notre quizz interactif sur les femmes de science célèbres ! Pour les retardataires, l'ensemble du quizz interactif sera publié sur notre site à partir du 8 mars.


Témoignages : innover pour le changement

Portraits de nos scientifiques féminines, sélection de "nos têtes chercheuses", présentations de leurs métiers et de ceux de leurs homologues masculins...


Portraits


Métiers


Elle et lui font le même métier


A propos de la journée internationale des droits des femmes  

  • La Journée internationale des droits des femmes, célébrée tous les ans le 8 mars sous l'égide de l'ONU, a pour thème en 2019 « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».
  • Cette journée s'adresse aux start-ups qui changent la donne, aux grands de l'industrie, aux entrepreneurs sociaux, aux femmes innovatrices et aux hommes innovateurs, à toutes celles et tous ceux qui militent en faveur de l'égalité des sexes.


Haut de page