Vous êtes ici : Accueil > La Commission d’enrichissement de la langue française a publié une nouvelle liste de vocabulaire de l’ingénierie nucléaire

La Commission d’enrichissement de la langue française a publié une nouvelle liste de vocabulaire de l’ingénierie nucléaire


Publié le 19 janvier 2018

Issue des travaux du Collège de terminologie de l'énergie nucléaire dans lequel sont intervenus plusieurs experts issus du CEA

La Commission d’enrichissement de la langue française (CELF) a publié le 30 septembre 2017 une liste de vocabulaire de l’ingénierie nucléaire issue des travaux du Collège de terminologie de l'énergie nucléaire dans lequel sont intervenus plusieurs experts issus du CEA (DAM, DEN, DFP, DRF)1.

Cadre de concertation entre les principaux acteurs du domaine nucléaire et les administrations concernées, le Collège de terminologie de l'énergie nucléaire est l'un des sept groupes d’experts relevant du pôle ministériel de Bercy et s'inscrit dans le nouveau dispositif d’enrichissement de la langue française. Le Collège se substitue à la CSTNIN 2, dans laquelle le CEA - la DEN depuis 2001 - a toujours été un acteur de premier plan.

Vous pouvez retrouver la nouvelle liste de vocabulaire nucléaire publiée sur ce lien

------------------------------------------------------
 
Mission du Collège de terminologie de l'énergie nucléaire : établir l’inventaire des cas dans lesquels il est souhaitable de compléter le vocabulaire nucléaire français, compte tenu des besoins exprimés, et de recueillir, analyser et proposer les termes et expressions nécessaires, notamment ceux équivalents à des termes et expressions nouveaux (néologismes) apparaissant dans les langues étrangères, accompagnés de leur définition. Après approbation par la CELF et avis favorable de l’Académie française et en l’absence d’opposition du ministre de tutelle, les termes et expressions issus des travaux du Collège sont publiés au Journal officiel de la République française (JORF) par la CELF sous forme de listes de vocabulaire de l’ingénierie nucléaire. Ils sont alors d'emploi obligatoire dans les écrits de l’administration et des établissements publics qui lui sont rattachés. Ils sont en outre vivement conseillés aux acteurs de l’industrie nucléaire.
 
________________________________________
 
1 Bureau du collège : Président : Francis Vitton, Vice-Président : Didier Delmont (CEA/DAM), Secrétaire général : Frédéric Bordas (CEA/DEN), Présidents de GT : GT1 Fission nucléaire - Fusion nucléaire Pierre Blanc, GT2 Sécurité nucléaire Marie-Paule Elluard (CEA/DFP), GT3 Cycle du combustible et Démantèlement Jean-Pierre Carreton (IRSN), Adjointe au HFTLF, Haut Fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française, pour le Pôle de Bercy : Isabelle Hugues de Segonzac, Terminologue : Catherine Andrieux (CEA/DEN).

 2 CSTNIN : commission spécialisée de terminologie et de néologie de l'ingénierie nucléaire (cf. arrêté ministériel du 23 mai 1997).


Haut de page