Vous êtes ici : Accueil > Les inventeurs du CEA Cadarache sur France Inter

Les inventeurs du CEA Cadarache sur France Inter


Publié le 10 mai 2017

Le magazine scientifique France Inter, la Tête au carré, a présenté le 28 avril les résultats du concours des inventeurs du CEA Cadarache, dont il était partenaire.
La seconde édition de ce concours, auquel 16 chercheurs-inventeurs ont répondu, consiste à expliquer une invention en 3 minutes chrono, en allant à l’essentiel pour convaincre un large public. 

Les quatre lauréats du concours étaient en studio :
David Pignol - Directeur de recherche au CEA, dirige un laboratoire de microbiologie. Premier prix du public. Son invention : utiliser des bactéries magnéto-tactiques pour détecter les métaux lourds des eaux polluées.
 Daniel Garcia - Ingénieur-chercheur en biologie au laboratoire de bio-énergétique cellulaire du CEA. Second prix du jury d’experts. Son innovation concerne également des bactéries qui nettoient les effluents phytosanitaires agricoles (pesticides).
 Olivier Braillard - Ingénieur au CEA expert en thermique et thermo-hydraulique. Premier prix du jury d’experts pour le capteur Coefh qui mesure le coefficient d’échange de chaleur qui agit sur les matériaux.
 Christian Colin - Ingénieur de recherche en sciences des matériaux. Second prix du public pour le connecteur à double enveloppe qui sera très utile au futur réacteur de recherche Jules Horowitz.


Haut de page

Haut de page